Vis ma vie...de bookmaker

Publié le par Marine R.

Il y a quelques temps, au coeur d'un week-end plutôt calme, des amis m'ont proposé de les accompagner à l'hippodrome de Longchamp pour assister aux courses de chevaux du dimanche après-midi, et moi devinez quoi : j'ai dit banco (je suis une fille ouverte d'esprit).

Moi, les courses, le PMU et tutti quanti, c'est pas trop mon dada à la base (mes excuses à Omar Sharif); je n'ai pas vraiment pour habitude de passer mes journées dans des bars moches qui puent la vinasse entourée de piliers de bars qui jouent au Quinté + ET je n'y comprends jamais rien quand il m'arrive d'entendre les pronostics des courses à la télé ou à la radio. Et pourtant, ça me tentait beaucoup d'aller voir les courses en vrai.
Parce que oui, les courses en vrai c'est comme les matches de foot au stade, ça n'a rien à voir, c'est beaucoup mieux qu'à la télé.

Alors j'ai enfilé un chapeau pour faire genre, puis suis partie direction Longchamp (autant dire l'autre bout du monde).
Les garçons, qui ont décidé de jouer le jeu à fond, achètent Paris turf, le journal qui te donne les pronostics sur toutes les courses, et s'y plongent en faisant semblant de s'y connaître. Par ailleurs, ils nous demandent de mettre notre talent de filles à profit en allant faire traîner nos oreilles par-ci par-là pour glaner des informations sur les chevaux et les paris (on fait avec les talents qu'on a)(et il faut dire que mes copines et moi sommes assez douées pour glaner les infos).
Bref, au bout d'un moment, les hostilités commencent : les chevaux en lice sont présentés au public, les jockeys arrivent, se mettent en selle et partent en direction du champ de course. Ils galopent un petit peu histoire de s'échauffer puis partent se positionner dans les stalles de départ.
Côté coulisses, les gens se précipitent au guichet pour lancer leurs paris (alors il faut savoir que tu peux parier sur différentes choses et pour différentes sommes)(je ne donnerai pas les détails, c'est un peu chiant, puis vous avez qu'à vous renseigner vous même après tout), puis partent en direction des tribunes pour voir la course.

Bon, il faut avouer que tu ne vois pas grand chose de la course en elle-même, sachant que les chevaux sont souvent très très loin, mais tu peux la suivre sur un écran géant, puis voir la fin, puisque la ligne d'arrivée se situe juste devant les tribunes. Et l'arrivée, c'est finalement le seul moment vraiment cool, parce que tu as les chevaux devant toi et que tous les gens se mettent à hurler pour les encourager. 


Bref, ce qui est étonnant avec les courses, c'est justement le mélange de tous ces gens : deux mondes opposés qui se côtoient. D'un côté les propriétaires de chevaux, les éleveurs et les jolies dames en chapeau; de l'autre les pires beaufs qui viennent là tous les dimanches pour parier et essayer de doubler leur RMI ou juste parce que les courses c'est leur passion, au choix. Mais dans tous les cas les deux camps sont à fond.

Les courses, c'est une affaire de passionnés.
Et je peux dire que mes amis n'y connaissent définitivement rien puisque quelle que soit la stratégie employée (miser sur le favori ou l'outsider...blablabla), et ben ils ont tout perdu. Moi, j'ai gagné 2€...l'intuition ça ne s'invente pas !

Publié dans Vis ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Ah c'est drole, j'ai failli y aller avec ma soeur et ses copines... Et c'est pareil, j'aime pas le pmu mais une course en vrai, faut le faire au moins une fois !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sûr que ça n'a strictement rien à voir...<br /> Réhabilitons les courses en live !<br /> <br /> <br /> <br />