A la Toussaint, la culture tu fêteras

Publié le par Marine R.

Ah qu'il est bon de passer des week-ends de trois jours...tellement bon qu'on se demande pourquoi ça n'arrive pas plus souvent...

Un week-end qui fût parisien pour ma part. Savant mélange de dîners entre amis, de fêtes débridées, de déjeuners (presque) champêtres, de shopping craquage, de ménage (un peu) et...de cul-ture. Oui M'sieurs-dames ! Je me plains de ne jamais avoir / prendre le temps, cette fois-ci j'ai décidé de déclarer la guerre aux cheveux cassants et aux pointes sèches, je me suis prise en main et j'ai dit stop, ce week-end sera culturel ou ne sera point. 

Dimanche, motivation surréaliste pour me lever et partir dans cette ville loin loin de l'autre côté du périph', aka Versailles. Pour un presque déjeuner sur l'herbe entre copines (un resto place du Marché quoi), puis pour affronter les hordes de touristes s'émerveillant devant les fastes de la villa Louis XIV. Enfin devant le château quoi. En même temps on les comprend, ça en jette quand même pas mal. Bref, je m'égare.

expo-murakami.jpgLouis, sa maison on la connaît déjà et pour le coup c'est pas pour elle qu'on venait. Mais pour ze expo du moment : les délires de Takashi Murakami in ze château de Versailles, ou la rencontre fracassante et envoûtante des XVIIème et XXIème siècles.

Et puis pour le plaisir prendre le temps de temps en temps (Herbert, sors de ce corps), nous avons terminé la journée par les jardins et les grandes eaux musicales. En gros les fontaines sont toutes en marche et de la musique d'époque est diffusée. Et c'est très beau. Surtout si tu rajoutes les feuillages d'automne et le coucher de soleil sur Versailles. Ca donnerait presque envie de marcher avec une robe à panier dans les allées des jardins et de se faire trousser dans un buisson par un noble gentilhomme de la Cour...ouh laaa, je m 'égare...

Enfin donc c'était très cool, tout ça tout ça...mais le combo château de Versailles + expo Murakami + vacances scolaires + week-end de trois jours, ben fallait pas. On aurait pu s'en douter, soit (on s'en doutait d'ailleurs), mais c'est qu'on travaille nous. On va pas griller nos congés pour l'Art non plus hein ! Donc à défaut et en guise de châtiment, on s'est tapé tous les afflux de touristes beaufisants...

Le conseil chic et choc : soyez prévoyants et achetez un coupe-file au préalable (et accessoirement, niveau chaussures privilégiez le confort au style)(ou combinez les deux, c'est pas interdit).

Exposition Murakami Versailles
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
Du 14 septembre au 12 décembre 2010

 

Lundi, après une bonne séance de ménage au réveil, direction le 8ème arrondissement (ouais, cette fois on reste dans Paris...on va pas passer le périph' deux jours de suite, faut pas déconner non plus !) pour un déjeuner dans le sublime café du musée Jacquemart-André, petit bijou niché dans un ancien hôtel particulier du boulevard Haussmann.

expo-rubens---poussin.jpgUne fois repus nous avons pu nous attaquer à la visite dudit musée et de son expo temporaire, j'ai nommé "Rubens, Poussin et les peintres du XVIIème siècle".

Bon, je me dois d'avouer qu'à la base, la peinture XVIIème c'est pas trop ma tasse de thé (genre les peintres flamands, tout ça tout ça), mais cette expo est vraiment chouette : un cadre dingue, un parcours très bien conçu et suffisamment peu d'oeuvres pour pouvoir s'intéresser vraiment à toutes. En revanche, je maintiens que Poussin, c'est VRAIMENT toujours pas ma came. 

Les conseils chic et choc : prenez l'audioguide ou, encore mieux, téléchargez l'appli si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone. Et puis, à défaut d'un déjeuner, prenez au moins le temps d'une tasse de thé sur place (ou d'un Coca, on n'est pas sectaire), l'endroit est fort agréable.

Exposition Rubens, Poussin et les peintres du XVIIème siècle
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
Du 24 septembre au 24 janvier

Publié dans Bouillon de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Tu te fais une expo à 500mètres de chez moi et même pas tu m'appelles ??? La vérité, tu me fais de la peine, Chochana !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dois-je te rappeler que tu n'es JAMAIS chez toi et JAMAIS dispo Jordana ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />