Basquiat

Publié le par Marine R.

Il y a quelques semaines, après une (rude) journée de travail, direction le Musée d'Art Moderne pour une petite nocturne entre amis : la-fameuse-expo-Basquiat-dont-tout-le-monde-parle (ndla: coupe-file NECESSAIRE). Je ne sais pas si passer un moment avec des amis que l'on a pas vus depuis un bout de temps est le meilleur moyen de découvrir une expo, mais en tout cas c'était chouette...
expo-basquiat.jpgUne retrospective d'une centaine des oeuvres majeures (peintures, dessins, objets) de Jean-Michel Basquiat donc, provenant pour la plupart de collections particulières à travers le monde et qui permettent de retracer chronologiquement sa carrière et son évolution.
Pour ma part, n'étant pas supra calée niveau art contemporain, je me suis contentée de lire, de regarder et d'apprécier, puis de me dire bêtement que parfois certaines oeuvres font quand même un peu dessin-d'un-enfant-de-trois-ans (surtout les premières).
Mais alors au-delà des oeuvres, ce qui me plait dans une telle expo c'est d'écouter les gens autour de moi. Ces personnes qui, elles, "s'y connaissent", qui transcendent l'interprétation d'une oeuvre,
 qui arriveraient à voir l'expression du chaos et de toute la complexité du monde dans une toile intégralement blanche, qui seraient capables de trouver des concepts auxquels l'artiste lui-même n'avait même pas songé...bref, ces gens-là me fascinent et me font rire à la fois. 
Moi je suis une novice, ok. Un rond vert est un rond vert, pas l'expression d'un quelconque malaise de l'artiste face à l'immensité de la nature. Et j'aime finalement garder ce regard naïf et frais sur les choses...sans chercher à tout prix une signification à l'oeuvre qui se trouve devant moi.
 

Exposition Basquiat 
Musée d'Art Moderne de la ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Du 15 octobre au 30 janvier

Publié dans Bouillon de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> "Un rond vert est un rond vert" suis d'accord avec toi... Aprécier une oeuvre ne veut pas FORCEMENT y trouver 10 000 raisons et explications...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord. C'est pourtant l'activité favorite de beaucoup de gens dans les expos.<br /> <br /> <br /> <br />