Ballet versaillais

Publié le par Marine R.

Le soleil et la chaleur de ce vendredi estival reconduisent mes pas en ce lieu fortement délaissé...
Pourvu que ça dure !

Hier soir, après avoir affronté une journée de labeur difficile et une clim' en panne, puis m'être liquéfiée sur les sièges plastifiés de deux trains bondés, la récompense était là.

Un verre de vin bien frais et un léger dîner entre amis sur la ravissante place du marché de Versailles, suivis d'un spectacle envoûtant dans le parc du château.

sacre-du-printemps.jpgDes gradins montés face au magnifique Bassin de Neptune, une scène surgissant des eaux et un soleil se couchant sur le château en arrière-plan...tel fût le décor enchanteur de ce vibrant hommage aux ballets russes, porté par la musique révolutionnaire d'Igor Stravinsky et mis en scène par le chorégraphe libanais Angelin Preljocaj.

En première partie, Les Noces. Un décor minimaliste (cinq bancs en bois), six duos de danseurs et de grandes mariées en chiffon, une musique brutale et tragique pour une chorégraphie érotico-sauvage tout aussi tragique. En vrai, Noces a pour thème le mariage forcé des albanaises, donc forcément, c'est pas gai gai. Enfin bon, autant le dire tout de suite, je n'ai pas été super fan.

Après une entracte sympathique à la tombée de la nuit dans les jardins à la française du château, place à la deuxième partie, Le Sacre du Printemps. Des parcelles de gazon d'un vert lumineux, une musique entraînant des danseurs dénudés dans un tourbillon de corps à corps charnels et primaux, une lente montée du désir pour célébrer la danse de la mort d'une jeune fille sacrifiée pour rendre propice le dieu du printemps. Un retour aux sources de la nature et des corps libérés, une musique et une chorégraphie qui vous prennent aux tripes et révèlent vos instincts les plus primaires. En un mot : fabuleux !



Hommage aux ballets russes / Ballet Preljocaj
Les Noces & Le Sacre du Printemps
Bassin de Neptune - Château de Versailles
Les 8 & 9 juillet 2010

Publié dans Bouillon de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article