Un week-end à la campagne

Publié le par Marine R.

Comme j'ai déjà pu le dire, je n'ai pas de vacances cet été et c'est donc un peu le sujet qui fâche en ce moment. J'ai tout de même pu avoir un lot de consolation : un week-end de 4 jours, pour le 15 août, dans notre douce campagne française. Vous voyez le genre ? De celle qui ferait le régal de Jean-Pierre Pernaud pour le 13h...
C'est donc après une journée de dur labeur que je pars vendredi soir pour un week-end bien mérité. Encore plus mérité si l'on sait que, de Paris, j'ai dû me taper 9h en train corail, en place assise, avec un alcoolique (et sa bouteille) qui a arpenté les couloirs toute la nuit en nous racontant sa vie. Je suis de moins en moins sûre avec tout ça que la SNCF continue à pouvoir "nous faire préférer le train"...mais bon, ce n'est pas le propos.

Passons donc sur ce trajet fort agréable pour en arriver à ma destination...
Officiellement : un petit coin de paradis, havre de paix pour nous, parisiens stressés.
Officieusement : la Lozère, "trou du cul" de la France, dont l'annuaire (pages blanches + jaunes) est à peu près aussi épais qu'un livre de la bibliothèque rose.
De façon plus neutre : le petit hameau de La Tieule, 20 habitants, entre Lozère et Aveyron, perché entre les gorges du Tarn et celles du Lot. Bref, la nouvelle folie de mes parents.
Malgré tout ça, enchantée d'avoir un long week-end devant moi, je me suis mise dans un état d'esprit des plus optimistes : je vais voir mes parents et me faire dorloter, prendre mon maillot de bain et me faire bronzer, et puis surtout me reposer et ne rien faire...de toutes façons là-bas, il n'y a rien à faire !
Résultat des courses : j'ai été malade quasi tout le week-end, il a fait un temps de m... (genre va te taper les 5° le matin du 15 août, ça fait flipper!) et je n'ai donc pu ni me faire bronzer, ni me baigner. En plus, mes parents n'ont pas eu une minute à eux, donc pas une pour moi non plus...enfin...le week-end de rêve quoi !

Bon, j'exagère peut-être un peu...le point positif, c'est que j'ai quand même pu me reposer, puis que j'en ai profité pour faire un brin de tourisme et d'activités couleur locale.
Côté tourisme, je suis donc descendue dans les gorges du Tarn, j'ai traversé le plateau du Larzac, visité un petit village templier fortifié, La Couvertoirade, et surtout...je suis passée sur le fameux viaduc de Millau !
Côté activités couleur locale, je suis allée faire le grand marché de La Canourgue, village voisin. Un grand moment de terroir, à l'image de ce vendeur de couteaux à béret et grosse moustache, de Mr Seguin le fromager proposant des visites à la ferme ou de la bouchère avec son accent improbable et ses produits tout aussi improbables pour moi, pseudo-végétarienne ne pouvant supporter que la viande du Mac Do (j'ai par ailleurs pu remarquer grâce à l'étalage de cette boucherie que les rognons d'un porc étaient plus gros que sa cervelle...c'est quand même dingue non ?).

Et puis quand même, j'ai gardé le meilleur pour la fin : j'ai eu le plaisir de faire un "safari" à l'Intermarché de ce même village. Et quand je dis safari, c'est à peine exagéré...non mais franchement, les gens là-bas, ils sont vraiment pas comme nous ! Bon, j'ai beau avoir conscience qu'entre le Monop' de St Germain des Prés et l'Intermarché de La Canourgue, il y a forcément un fossé, mais à ce point !?! Déjà, dès le parking, tu as un choc : on ne compte plus les BX et autres voitures so glamour, et même les caddies sont différents (ils sont énoooormes, en plastique épais gris et rouge : en bref, super moches et ridicules). Puis alors, en rentrant dans le saint des saints, je n'ai pas été déçue : il n'y avait que des gens laids et mal habillés ! Enfin non, là, je frise la méchanceté...je rectifierai donc le tir en disant qu'il n'y avait que des gens avec des standards de mode et de beauté différents des nôtres. Je ne donnerai qu'un seul exemple (sinon je pourrais écrire un livre) : jeune femme, la trentaine, peau d'adolescente pré-pubère, physique digne d'une lanceuse de marteau, habillée sur le marché des pieds à la tête et arborant une coiffure...oh mon Dieu ! Une coupe courte avec la mèche un peu éclatée sur le devant et des cheveux noirs sur le haut de la nuque et jaune poussin sur le reste...un régal pour les yeux !

Enfin...c'est fou ce que je peux être prolixe quand je parle de la campagne...
Je m'arrêterai donc là et concluerai en disant que la Lozère c'est quand même sympa, mais que malgré mes re-9h de train pour le retour et mon arrivée à 6h43, la vue des quais de la gare d'Austerlitz puis le retour à la civilisation m'ont enchantée !
En bref, les séjours à la campagne, c'est bien, mais faut pas que ça dure trop longtemps !

Publié dans Rdv en terre inconnue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article