Il reste du jambon ?

Publié le par Marine R.

L'univers industriel recèle des mystères dont nous n'avons pas idée. Pour ma part, lorsque je vois un produit "manufacturé", je n'imagine pas vraiment d'où il vient ni comment il a été fabriqué. Et bien lorsqu'on tombe de façon fortuite sur l'envers du décor, la surprise est garantie (surtout lorsqu'il s'agit de l'industrie agro-alimentaire)(branche sensible s'il en est).

Aujourd'hui je vous fais donc partager ma récente découverte avec joie et enthousiasme : l'univers merveilleux des...machines à fendre les porcs !!!

dejointeuse-tetes-de-porc.jpgSi ta religion te le permet, tu as sans doute déjà consommé du porc dans ta plus ou moins longue vie ? Qui une succulente tranche de jambon de pays, qui un bon saucisson aux noisettes, qui de délicieuses rillettes...

Et bien as-tu déjà pensé à COMMENT la tranche de jambon elle est arrivée dans ton assiette de purée Mousseline ? Alors je te le donne en mille (oui, je te répète qu'il ne faut JAMAIS perdre une occasion de s'instruire) et suis pour ce faire désolée de t'annoncer une chose horrible, mais qu'il faut que tu saches : au début du début de la fabrication de la tranche de jambon, un porc se doit d'être exterminé. Oui, c'est terrible mais c'est comme ça.

Et pour ce faire, l'entreprise Durand International a LA solution : la machine à fendre les porcs (entre autres). Je n'en dis pas plus et te laisse découvrir avec délectation les petits bijoux de technologie développés par cette société (je n'ai gardé que les meilleures parties).

Histoire d'une dynastie :  

1973 : DURAND International devient le premier constructeur de machines automatiques pour abattoirs de porcs. Les produits s’améliorent sans cesse grâce à une politique de recherche et de développement audacieuse, les fendeuses automatiques de carcasses se perfectionnent afin d’apporter une cadence et une fiabilité de production plus élevées.
1983 : Les fendeuses DURAND International atteignent une cadence de 250 porcs/heure.
1991 : Invention de la première Décolleuse de pannes automatique sur le marché. Cet équipement permet l’automatisation d’une des tâches les plus éprouvantes pour les opérateurs.
1995 : DURAND International propose la première fendeuse « scieuse » de carcasse automatique du marché.
1996 : Invention de la première Déjointeuse automatique de têtes (ndla : cf. illustration) pouvant fonctionner à une cadence continue de 450 porcs/ heure. Grâce à cette machine et aux inventions brevetées qui la composent, des gains substantiels de viande sont obtenus sur chaque carcasse avec la régularité et la constance d’un métronome.
2000 : Création de la Machine à Scier les carcasses de porcs la plus rapide du marché. La technologie « bras dans le dos » et son mode de fonctionnement spécifique lui permettent de couper sans interruption et avec une qualité exceptionnelle plus de 650 porcs par heure.
2008 : Avec l’avènement de la robotique, DURAND International lance sa gamme d’outils automatisés pour abattoirs, montés sur bras robotisés. C’est une nouvelle dimension qui s’ouvre et permet d’envisager une automatisation des tâches difficiles et spécifiques du monde des abattoirs.

C'est tout. Pour le moment. 
Ne me demandez pas comment je suis tombée là-dessus, c'est une bien longue histoire...
 

Publié dans Histoire d'en rire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> C'est magnifique la technologie... vive l'innovation... (bien contente d'être végé...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pour ceux que cette information a intéressés, le journal les Echos publie régulièrement une chronique des petites entreprises familiales leaders mondiaux sur un domaine. Par exemple, les jetons<br /> de poker : hé oui, tous les jetons de Las Vegas sont frrrrrrrrançais... phrase irrésistible si on la dit en imitant la voix de de Gaulle, de Malraux ou du Nounours de l'époque noir-et-blanc, ou<br /> certains types de tondeuses à gazon particulièrement appréciés sur les golfs de Floride.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre